Quelques mots sur le Dojo Kun

Karaté Herblay
Dojo Kun Karaté Herblay
Karaté Herblay

Le Dojo kun est un texte qui recense les règles du dojo, l'éthique à observer en tant que budoka, ainsi que les comportements à respecter ou à éviter. Ce Dojo kun diffère quelque peu d'un style de karaté à un autre. Mais dans l'absolu, les karatékas s'efforcent de le suivre afin d'évoluer dans leur pratique, en assimilant pour cela un certain nombre de valeurs comme : le respect, la sincérité, le dépassement de soi ... qui permettent ainsi de définir le karaté comme étant un art martial, une voie à suivre ; et non pas simplement comme "un sport de combat".

 

Pour le karaté shotokan, cinq principes de base le composent, dictés par le senpaï (élève le plus avancé) et répétés par l'ensemble des pratiquants, généralement en fin de cours. Les voici (la transcription phonétique, ainsi que la traduction française sont présentes sous chaque règle japonaise).

> Version imprimable du Dojo Kun <

Quelques mots sur les entraineurs

DOMINIQUE DECHORGNAT

• Brevet d'état du 1er degré d'éducateur sportif

• Moniteur sportif territorial pendant 20 ans
• Diplôme universitaire de préparateur physique

Né en 1960, débute la pratique du sport dès l'âge de 6 ans par la natation. Puis conjointement, débute la pratique du judo à l'âge de 8 ans jusqu'à 12 ans, poursuivant par de l'Aïkido pendant un an; avant de découvrir ce qui deviendra sa passion: le Karaté. Il débute au Karaté Club de Taverny, alors dirigé par Monsieur Pierre MONTEL, à l'époque membre de l'équipe de France et compétiteur reconnu. Il participe dès le début à de nombreuses compétitions en ayant quelques résultats aux niveaux régionaux et nationaux. Le Full Contact fait son apparition sur le territoire français, et lui permet ainsi d'expérimenter les bienfaits de la préparation physique indispensable pour aborder de manière rationnelle l'entraînement. De ces expériences, il prend conscience de l'utilité de découvrir les méthodes de développement des capacités physiques fondamentales: force, vitesse, endurance … . Il pratique assidûment VTT, aviron, course à pied … .
Il passe donc son diplôme d'état de Karaté pour se consacrer à l'enseignement et travaille dans différentes structures comme moniteur sportif. Sa passion pour le Karaté et la culture japonaise l'amène a réaliser différents séjours au Japon, à la fois pour approfondir sa technique de Karaté, mais aussi de mieux connaître cette culture qui le fascine.

Dominique Dechorgnat / Entraineur Karaté Herblay
Zahour Kamal / Entraineur Karaté Herblay

ZAHOUR KAMAL

•Diplôme d'instructeur de la fédération française de Karaté
• Certificat d'aptitudes au professorat de l'enseignement

Né en 1978, débute le karaté sur le tard, mais doit interrompre temporairement sa pratique pour poursuivre des études afin de devenir professeur des écoles, concours qu'il passe en 2004. Il reprend par la suite assidûment l'entraînement et participe à des compétitions de karaté contact et de karaté jutsu où il obtient plusieurs titres au niveau national.
Parallèlement, il s'implique dans l'enseignement du Karaté et passe son diplôme d'instructeur fédéral. Aujourd'hui, il est totalement impliqué dans les actions menées par le club de Karaté.